Les organismes photosynthétiques sont l’ensemble des êtres vivants capables de fabriquer de la matière organique grâce à la photosynthèse.
La photosynthèse
C’est la seule particularité qui différencie les organismes photosynthétiques du groupe des Animaux.
Les organismes photosynthétiques prélèvent dans l’environnement des substances minérales : eau, sels minéraux et dioxyde de carbone (CO2). Grâce à la présence de lumière qui fournit l’énergie et
aux pigments chlorophylliens, ils sont capables de transformer les substances minérales en substances organiques : sucres, graisses et protéines.
Il y a également au cours de ces réactions de photosynthèse, libération de dioxygène O2.
On peut résumer ce processus par l’équation suivante :
Eau + CO2 + Sels minéraux = (Sucres, graisses, protéines) + dioxygène en présence de lumière
Les Végétaux peuvent donc grandir sans la présence des autres êtres vivants. On dit qu’ils sont autotrophes = se nourrir tout seuls.
(sources : Chantal Delcausse; Patrick Giraudeau - FFESSM - CREBS Île-de-France)
Le chloroplaste dans lequel se déroule la photosynthèse contient différents pigments qui sont en partie à l’origine de la nouvelle classification.
On retiendra les groupes suivants :
-la lignée verte avec des chloroplastes contenant au moins les chlorophylles a, b. Les algues rouges, vertes et plantes à fleurs aquatiques font partie de ce groupe.
-la lignée brune avec des chloroplastes porteurs des chlorophylles a et c. Les algues brunes, Coccolithes, Zooxanthelles font partie de cette lignée.
Comparaison de la morphologie d'une algue par rapport à une plante terrestre
On distingue chez les algues :
L'ensemble s'appelle un thalle.
100 000 espèces d'algues
La lignée verte :
Les Algues vertes sont photophiles : il n’y a que les chlorophylles a et b dans les chloroplastes; elles ont donc besoin de lumière pour se développer. C'est pourquoi,
elles ne se développent pas en dessous de 15 m de profondeur où colonisent les platiers et les parois bien éclairées.
Le béret basque en Méditérranée (codium bursa) est en forme de boule plus ou moins aplatie avec un aspect feutré. On le trouve jusqu'à 50m.
On trouve cette algue a plus de 15 m dans les parties abrités des récifs, à l'ombres des tombants, pendants sous les surplombs
Embranchement: Chlorophytes
Classe: Bryopsidophycées
Ordre: Bryopsidales
Famille: Halimédacées
Genre: Halimeda
Espèce: tuna (J. Ellis & Solander) J.V. Lamouroux 1816 ( = platydisca) Decaisne 1842
Description : Algue verte dont le thalle a l'aspect du cactus à raquettes (Opuntia), vert foncé à blanc, haut de 3-20 cm. Légèrement imprégné de calcaire , il est formé d'une succession
d'articles larges de 5-15 mm, en forme d'éventails disposés dans un plan et superposés. Ces articles sont constitués d'un enchevêtrement de filaments sans cloisons transversales (siphons).
Biologie : Végétal autotrophe. Algue vivace (qui vit plusieurs années), persistant par son thalle (phanérophycée). Les gamètes sortent de petites vésicules qui apparaissent sur les bords de
thalles de sexe opposé (espèce dioïque). Le cycle de développement est monogénétique.
Écologie : Peuple les rochers éclairés (espèce photophile) de l'étage, dans les eaux chaudes estivales (espèce thermophile), calmes, superficielles.
On la trouve aussi dans les eaux fraîches profondes comme les espèces sciaphiles, aussi certains auteurs parlent-ils d'espèce pseudo-sciaphile.
La couleur rouge est liée à la présence, en plus des chlorophylles a et b, de 2 autres pigments : la phycoérythrine et la phycocyanine. Ces pigments supplémentaires leur permettent de vivre à des profondeurs supérieures à celles des algues vertes. L’appareil végétatif est constitué par des crampons, un stipe, une fronde. Ces deux derniers éléments forment le thalle.
Les plantes à fleurs portent les chlorophylles a et b comme les algues vertes mais n’ont pas le même appareil végétatif. Ici, il est constitué de tige, racine et feuilles.
Ce sont donc des plantes avec des feuilles visibles, une tige rampante appelée rhizome et des racines. Leurs feuilles en forme de ruban portent des nervures
parallèles plus ou moins abondantes.
Exemples :
posidonies posedoniae oceanica,
cymodocés cymodoca nodosa,
zostères zostera marina
La lignée brune :
Depuis la surface jusqu’à –40 m de profondeur.
(106 422 espèces recensées)
comprend 2 groupes frères : les straménopiles et les haptophytes (autrefois appelé les coccolithophoridés).
La cellule renferme :
- des chloroplastes porteurs de chlorophylles a et c
- des pigments surnuméraires comme la fucoxanthine
- présence de produits d'accumulation liquides comme le mannitol ou la laminarine
- les cellules flagellées sont pleurochontées et hétérochontées
Les straménopiles (105 922 espèces recensées) : ce sont des organismes caractérisés par la présence de poils creux sur les flagelles qui sont hétérochontes ; on distingue les groupes suivants
:
• les bacillariophycées ou diatomées . Ex : Navicula
• les chrysophycées ou algues dorées, unicellulaires ou coloniales. Ex : Ochromonas
• les xanthophycées ou algues jaunes, unicellulaires, coloniales ou filamenteuses. Ex : Ophiocytium
• les eustigmatophycées possédant un organe photosensible. Ex : Eustigmatos
• les raphidophycées
• les dictyochophycées, algues unicellulaires flagellées
• les phaeophycées ou phéophycées ou algues brunes. Ex : Ascophyllum, Fucus, laminaria ....
On y a inclus les oomycètes ou "champignons inférieurs " qui sont des parasites comme le mildiou de la vigne (Plasmopora viticola ), la saprolègne des poissons (Saprolenia ferax) ou les opalines
parasites des grenouilles.....
Les haptophytes ou coccolithophoridées (500 espèces recensées) : ce sont des unicellulaires biflagellés photosynthétiques dont l'exosquelette est contitué de plaques dures organiques ou
calcaires, les "coccolithes" qui par accumulation forment des sédiments à l'origine des assises crayeuses du crétacé.
La cellule porte en outre un filament ou haptonème formé de 6-7 microtubules.
Ex : Emiliana, Discophaera
algues à triangles turbinaria triquetra
Taille adulte 10 à 20 cm. Profondeur 1 à 5m. Les crampons de cette algue brune sont dans des anfractuosités du récif pour se protéger des eaux agitées. Le stipe de 20 cm environ soutien lma fronde qui se compose de feuilles triangulaires avec des piquants tout autour.
Padina pavonica, la padine Queue-de-paon, est une espèce d'algues brunes de la famille des Dictyotaceae. Les thalles sont blanchis par le calcaire qu'il contiennent formant des cercles concentrique. Leur taille peut varier entre 5 et 10 cm.
http://www.univ-lehavre.fr/enseign/fst/projets/algues/Pages/Rubrique1-intro.htm
Chantal Delcausse; Patrick Giraudeau - FFESSM - CREBS Île-de-France
https://www.encyclopedie-environnement.org
Aucun commentaire pour le moment.